Cabinet Expert Comptable Ph. Onteniente - Tél: 04 92 12 60 30

Métiers du bâtiment 

métiers du batiment, comptabilité

En France, le secteur économique du bâtiment est l’un, si ce n’est, le plus important. Les entreprises y sont nombreuses, de l’auto-entrepreneur, aux filiales de groupes nationaux. Notre clientèle est essentiellement tournée vers l’artisanat indépendant, dans tous les corps d’état, avec quelques sociétés de taille régionale, voire filiale, de groupes nationaux côtés. De ce fait, nous jouissons d’une forte expérience dans l’analyse des résultats, des coefficients et également dans le suivi et le conseil pour améliorer le fonctionnement et la rentabilité de ces structures.

Nous avons mis en place :

  • des tableaux d’analyse de déboursés.
  • Une gestion analytique par chantier.
  • Une analyse des coûts de main-d’œuvre.
  • Une analyse des suivis budgétaires par rapport aux marchés signés (devis…)

En plus d’être un secteur économique très important, c’est également un secteur d’activité ou les relations contractuelles sont fortes et réglementées. Aussi, notre mission de conseil s’accompagne de la mise en place de procédures de contrôles des contrats de sous traitants, de la régularité de leurs affiliations et du respect de leurs obligations fiscales et sociales.

Les évolutions de la législation sur les obligations d’autoliquidation de la TVA des sous traitants vont également dans ce sens et nous préparons déjà les adaptations comptables et administratives permettant de faire face à ces nouvelles obligations.