Cabinet Expert Comptable Ph. Onteniente - Tél: 04 92 12 60 30

Rôle de l’expert comptable 

role de l'expert comptable

L’expert comptable est bien plus qu’un simple professionnel dont le rôle est d’établir des comptes d’entreprises. Si son apport est primordial lors de la création d’une structure, il peut aussi se muer en véritable partenaire du dirigeant de l’entreprise afin de lui apporter des conseils en matière juridique, fiscale, sociale, comptable, voir même patrimoniale.

Pour revenir aux fondamentaux, notre mission principale est bien entendu d’ordre comptable. Celle-ci peut se décomposer en trois missions :

Mission de présentation des comptes annuels 


Le chef d’entreprise décide de confier tout ou partie de sa comptabilité à son expert comptable. Ce dernier sera tenu de gérer la comptabilité, la révision comptable, l’établissement des comptes annuels et la réalisation des déclarations fiscales et sociales.

Mission d’examen limité des comptes annuels 

Dans ce cadre, l’expert comptable devra attester qu’il n’a relevé aucune anomalie pouvant remettre en cause la sincérité, la régularité des comptes annuels et l’image fidèle de l’entreprise.

Mission d’audit contractuel 

En ce qui concerne l’audit contractuel, l’expert comptable doit certifier que les comptes concernés sont réguliers, sincères et donnent une image fidèle de l’entreprise.

Les autres missions de l’expert comptable

Au fil du temps, nous possédons une connaissance accrue du fonctionnement interne de l’entreprise et des attentes du dirigeant. Cela nous permet de concevoir plus facilement et d’adapter des outils d’analyse et de pilotage.

Peu importe la forme juridique de l’entreprise, que ce soit une entreprise individuelle ou bien une société anonyme membre d’un groupe national côté, nous sommes capables de conseiller et de suivre tous types de structures.

Très souvent, l’expert comptable joue, auprès de PME/TPE, le rôle de directeur financier. En phase de création, nous aidons à concevoir, à imaginer le futur et mettre en chiffre les projets. Nous échafaudons avec eux un dossier de présentation (business plan), dans lequel on y retrouve les budgets d’exploitation et d’investissements, un plan de trésorerie et une évaluation des besoins en fonds de roulement en phase de démarrage.

En gérant toute cette partie, nous permettons au dirigeant de se focaliser sur l’avancement de leurs idées, et les accompagnons dans la réflexion sur le mode de financement du projet.