Cabinet Expert Comptable Ph. Onteniente - Tél: 04 92 12 60 30

TVA ET AVOIRS/REMISES DE FIN D’ANNEE

/
23Jan2014

TVA ET AVOIRS/REMISES DE FIN D’ANNEE

  • By Philippe Onteniente
  • 1 Étiquettes
  • 0 Comments

Dans la mesure où la personne qui a réalisé les opérations taxables facturées entend bénéficier de l’imputation ou de la restitution de la TVA afférente au prix ou à la partie du prix qui n’est pas exigible ou dont il est fait remise, les notes d’avoir doivent porter référence à la facture initiale et indiquer le montant « hors taxe » du rabais consenti ainsi que le montant de la TVA correspondante.
En cas d’impossibilité de mentionner la référence à la facture initiale (remises de fin d’année, etc.), les notes d’avoir peuvent faire référence à un ensemble de factures ou au contrat auquel se rapportent les factures en cause. Dans cette hypothèse, la note d’avoir doit préciser la période au cours de laquelle ces factures ont été émises.
La note doit, en outre, mentionner les noms et adresses des parties ainsi que le montant du total hors taxe et de la TVA due après application de la réduction de prix. Corrélativement, le client acheteur assujetti à la TVA est tenu, s’il a déjà opéré la déduction de la taxe figurant sur la facture initiale, d’atténuer le montant de cette déduction à concurrence de la taxe figurant sur la note d’avoir.
Si elle renonce à l’imputation ou au remboursement de cette taxe, la personne qui a réalisé l’opération taxable peut faire connaître à son client que le rabais est « net de taxe ». Sous la double réserve qu’une mention dans ce sens soit apposée sur la note d’avoir et que le montant de la TVA portée sur la facture initiale ne soit pas modifié, il est admis de ne pas faire application des dispositions combinées des articles 272-2 du CGI et 283-4 du CGI et de dispenser le client de procéder à la rectification de la déduction opérée au vu de cette facture
(Extrait du BOFIP)

CATEGORIES FISCALITE

COMMENTS